Notre philosophie

Donner ou redonner l’envie aux gens de jouer !

Voilà ma philosophie ! Je cherche à remettre le jeu de société à la place qui est la sienne, à montrer que les jeux de société sont de « réels réseaux sociaux » avec de vraies personnes, de vraies sensations et de vraies émotions. Je souhaite aussi démontrer le rôle éducatif des jeux, que ce soit en famille, à l’école ou même en entreprise.

La création du site est la première partie pour la mise en pratique de ce concept. Dès que le site aura trouvé sa clientèle, je partirai à la recherche d’un local afin d’y installer un magasin, un lieu où je pourrais proposer à tout moment des démonstrations ou initiations. En attendant je vais initier divers événements et des soirées de découverte, mettre en place des après-midi « jeu » avec les écoles et organiser des events au sein des entreprises.



Pourquoi créer cette société ?

L’Atelier du Jeu a été créé suite à plusieurs discussions avec des amis. Ils cherchaient un moyen d’animer des soirées en famille et je leur ai parlé de jeux de société. Leur première réponse fut assez claire : « on ne va pas faire un Monopoly pour l’anniversaire de Mémé ! ». Après une petite discussion, je les ai convaincus d’aller dans des magasins spécialisés de la région. Mais dès le lendemain, mes amis étaient de retour… non seulement ils n’avaient pas trouvé de jeu, mais surtout ils n’avaient pas vraiment été écoutés. J’avais bien réussi à les convaincre qu’avec des jeux de société ils allaient passer de très bons moments, mais j’avais aussi créé une certaine frustration puisqu’ils ne trouvaient pas leur bonheur. Pour me faire ma propre idée, je me suis baladé en Suisse romande. J’ai fait le tour des magasins, discuté avec les vendeurs, afin d’évaluer l’état actuel du marché. J’ai soudain réalisé qu’il y avait un manque d’envie et de passion dans leurs discours et un gros décalage sur l’ambiance et l’animation par rapport à nos pays voisins et en particulier la France. Ma passion pour le jeu a fait le reste, et en début d’année 2016 je me suis lancé ! Après 9 mois de préparation voilà www.atelier-jeu.ch , la première brique de L’Atelier du Jeu.

Le jeu est une porte ouverte sur l’imaginaire qui donne l’accès aux rêves…et à partir de là tout peut arriver !
Donner et redonner l’envie aux gens de jouer, ça commence maintenant !

Comment améliorer la situation ?

Il y a une très forte concurrence avec la France voisine. Je pense que 30 à 40 % des jeux « joués » en Suisse romande sont en fait achetés en France, soit par correspondance (Amazon, Philibert et d’autres), soit en passant directement dans des commerces. Les 2 raisons principales sont :

  • - Le prix : un jeu acheté moins de 40 € en France sera vendu ici 55 CHF. Ce type de tarif pouvait fonctionner quand l’Euro valait 1,50 CHF, mais ce n’est plus valable aujourd’hui.
  • - La disponibilité : certains jeux arrivent en Suisse avec plus d’un mois de retard comparé à la sortie française.

Je comprends que certains magasins aient baissé les bras, car en plus de cette concurrence, les années 2000-2010 n’ont pas été tendres avec eux. L’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux ont modifié les habitudes. Plus besoin de sortir pour être en contact avec ses « Amis »! Les applications sur téléphone sont souvent gratuites, simples d’utilisation sans qu’il soit nécessaire de lire des règles. Elles ne demandent aucun investissement de temps ou d’énergie, ce qui favorise une utilisation « Kleenex » qui colle bien aux jeunes générations. Tout le contraire des jeux de société.
Mais aujourd’hui il y a une vraie chance, un vrai tournant dans ce marché. Une partie de la génération des 15 – 25 ans des années 90, a ressorti de ses placards les jeux avec lesquels ils jouaient à l’époque. Ils se sont rappelés qu’il y avait des magasins spécialisés dans ce domaine et ils sont retournés voir les nouveautés. Dans un même temps les maisons d’éditions avec les auteurs ont analysé et compris les besoins actuels des joueurs. Ils ont simplifié les règles, raccourci la durée des parties et créer des systèmes de jeu plus dynamique. Les résultats sont là, le chiffre d’affaire a explosé ces 3 ou 4 dernières années, il ne faut juste pas rater le train.
Pour être dans le bon wagon, nous devons relancer la machine en mettant en place des partenariats. Afin de trouver des solutions viables pour tous les acteurs du monde du jeu, vendeurs, distributeurs et éditeurs doivent travailler ensemble. Au niveau production, la création est ultra prolifique, la qualité est présente et la palette de système de jeu n’a jamais été aussi vaste. En 2014 plus de 2400 jeux sont sortis. Bien sûr ils ne sont pas tous des hits, mais il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Travaillons sur les prix, le conseil, l’animation et nos clients entrerons à nouveau de plain-pied dans le monde du jeu.
Cela ne se fera pas dans un claquement de doigts mais je veux que L’Atelier du Jeu soit l’UN de ces éléments qui fera bouger les choses.


Aucun produit

Être déterminé Livraison
0.00 CHF Total

Commander